Internet offre de nombreuses possibilités pour comparer les offres de regroupement de crédits, est-ce vraiment fiable et peut-on tout comparer ?

Comparer les rachats d’emprunts

Un regroupement de prêts a pour objectif de réduire le montant des mensualités (ou l’augmenter) d’un emprunteur grâce à un rassemblement des différents emprunts. Seulement, de nombreuses banques et de nombreux organismes proposent de regrouper ses prêts en ligne, l’offre est tellement dense qu’il devient difficile de trouver la meilleure.

Pour comparer, il faut tout d’abord identifier les acteurs du marché, il y a les banques traditionnelles, les établissements spécialisés (exemple : GE Money Bank) et les intermédiaires bancaires. Pour les banques traditionnelles, elles s’appuient sur leurs propres fonds et limitent leurs offres aux critères les plus classiques.

Les établissements de crédits sont en fait des filiales des grands groupes bancaires uniquement dédiés au regroupement de crédits. Ils proposent donc des offres très ciblées et très ajustées pour les différents emprunteurs. Ces établissements ne sont généralement pas accessibles directement, il faut passer par un intermédiaire de banque.

Les intermédiaires de banques sont en fait des organismes mandatés pour proposer des offres, c’est-à-dire étudier la faisabilité du projet, monter le dossier et le soumettre à l’établissement de crédit qui accepte ou refuse le dossier.

Comparatif efficace d’un rachat de crédit

Il y a donc trois acteurs majeurs et seuls deux comparatifs seront possibles : les offres de prêts émanant des banques classiques et les offres de prêts émanant des établissements spécialisés. La comparaison se fait sur le coût total du crédit avant et après financement. Autrement, l’emprunteur aura sa propre appréciation pour comparer les offres, il peut s’agir du taux, de l’assurance, de l’éventuelle domiciliation bancaire, de la prise ou non de garantie et enfin du montant de la mensualité.

L’emprunteur peut également comparer les intermédiaires entre eux (courtiers, mandataires) mais cette analyse se fera uniquement sur le service apporté car ils travaillent avec les mêmes établissements de crédits généralement et un seul intermédiaire peut proposer le dossier au financement. Les autres seront bloqués avant même de pouvoir proposer une offre au client.

Pour comparer, il faut donc établir une demande auprès de plusieurs organismes afin de monter un dossier et d’obtenir une offre de contrat de crédit. Ce n’est qu’avec plusieurs offres de prêts que l’emprunteur pourra évaluer de son propre jugement la qualité des propositions et choisir celle qui répond au mieux à ses attentes.