Vous êtes locataire et vous avez plusieurs mensualités en cours ? Vous avez la possibilité de les regrouper en une seule adaptée à votre capacité de remboursement.

Rachat de prêts pour locataire : quels critères ?

Le regroupement de crédit locataire est une solution financière qui consiste à remplacer plusieurs crédits existant par un seul à mensualité adaptée.

Pas besoin d’être propriétaire ou accédant à la propriété pour prétendre à un regroupement de crédit. Cependant, un dossier de rachat de crédit locataire pour être financer doit rentrer dans certaines normes légales et d’autres critères qui varient selon les prêteurs.

En général, les organismes de crédit ou les banques se focalisent principalement sur la situation professionnelle et financière de l’emprunteur, sa solvabilité, son âge, la nature de ses prêts en cours et à ces antécédents de paiement.

L’emprunteur ne doit pas être fiché à la Banque de France. En fait, cette inscription interdit le locataire de prendre de nouveaux prêts et par conséquent de faire un regroupement de crédit.

Dans tous les cas, l’emprunteur doit être majeur et ne pas être en incapacité de travail ni d’une perte de ses droits civiques.

Rachat de prêt locataire : quel type de crédit concerné ? Quels sont les atouts

Le regroupement de crédit locataire concerne n’importe quel prêt à la consommation, que ce soit un prêt renouvelable, un crédit personnel ou simplement une carte de magasin (carte de crédit).

Les prêts immobiliers et les prêts professionnels n’étant pas considéré comme un crédit à la consommation, sont totalement exclus dans le cadre d’un regroupement de crédit locataire.

Cette solution financière offre de nombreux avantages aux emprunteurs locataires, les taux d’intérêts sont toujours fixes, ce qui donne beaucoup de sérénité sur le montant de la mensualité qui ne va pas changer.

Si le rachat de crédit locataire permet de retrouver un taux d’endettement raisonnable, la plupart des emprunteurs le sollicitent pour une baisse immédiate du montant de la mensualité.

Dans le cadre d’un rachat de crédit locataire, il est possible de rajouter une trésorerie supplémentaire ou une réserve d’argent non affectée pour faire face aux imprévues.

Le rachat de crédit locataire permet d’avoir une sérénité financière, ce qui assure les établissements de crédit dans le cadre d’un projet immobilier.