Le prêt à la consommation est accordé à des particuliers par une banque ou un établissement spécialisé pour financer les achats de biens et services. La multitude de ces prêts est souvent la cause de plusieurs situations financières précaires. Le rachat de prêts consommation peut être une alternative pour y remédier.

Rachat de prêt consommation : quel types de crédits concernés ?

Le rachat de prêt à la consommation est une opération bancaire qui consiste à regrouper en un seul plusieurs prêts à la consommation souscrits précédemment.

L’objectif de cette opération est de rembourser de plus petites mensualités grâce à une renégociation des taux d’intérêts ou à un rééchelonnement de la durée de remboursement.

Le rachat de prêt à la consommation permet à un emprunteur (propriétaire, locataire, hébergé) de rassembler toutes les mensualités de ses encours à la consommation (prêt personnel, prêt vacances, prêt renouvelable, prêt auto/moto….) en une seule adaptée à sa capacité réelle de remboursement et à son projet.

Rachat de prêt à la consommation : quels sont les critères ?

Face à l’accumulation de divers crédits, le regroupement de crédit consommation est devenu l’une des solutions financières privilégiées des Français.

Cependant, pour obtenir un refinancement de prêt à la consommation, il faut satisfaire certains critères qui peuvent varier selon les profils emprunteurs (propriétaire, locataire) mais, il s’agit principalement de ceux-ci.

  • Pas de fichage FICP ni de la banque de France
  • Absence (totale de préférence) de rejets de prélèvement et d’autres incidents de paiement
  • CDI avec revenus pérennes ou CDD avec une ancienneté raisonnable dans l’entreprise.
  • Posséder les 3 derniers bilans annuels pour les professionnels libéraux.
  • Par ailleurs, les conditions d’acceptation varient aussi selon les organismes financiers ou les banques.

Les avantages du regroupement de prêt à la consommation

Outre la baisse considérable sur les mensualités, le rachat de prêt consommation permet de bénéficier des meilleurs taux d’emprunts actuels. Autrement dit, une renégociation des taux via un rachat de prêts à la consommation permet ainsi de diminuer considérablement la part des intérêts sur le restant dû.

Le taux des crédits renouvelables est considéré comme le moins attractif, le rachat de prêt consommation permet de également de remplacer un crédit renouvelable par un prêt personnel classique.

La mise en commun de tous les crédits à la consommation en un seul permet également de minimiser le coût des assurances et des frais annexes.

Les différentes primes et assurances versées pour chaque contrat sont mutualisées en une seule largement attractive.