Les taux d’emprunt des crédits immobiliers ont battu un nouveau record. Avec un taux moyen de 1,29 % toutes durées confondues en mai, c’est le niveau le plus bas jamais constaté depuis novembre 2016 (1,33 %).
Un record absolu
Alors que les prix de l’immobilier sont en hausse et que la demande en logement n’a jamais été aussi forte, les taux d’emprunt sont au plus bas. Il faut remonter au moins jusqu’en 1945 pour retrouver des taux de crédit immobilier aussi faibles.
D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, on retrouve donc au mois de mai un taux de 1,02 % sur 15 ans, 1,20 % sur 20 ans et 1,42 % sur 25 ans. Toutes durées confondues, le taux moyen affiche 1,29 %, soit près de 10 fois moindres que dans les années 1990. Ainsi, il n’a jamais été aussi peu cher d’emprunter pour acquérir un bien immobilier. De plus, les durées d’emprunt n’ont jamais été aussi longues (228 mois en moyenne) et 42,2 % des prêts immobiliers s’échelonnent sur 25 ans et plus. Cet allongement de la durée de remboursement associé aux taux bas permet aux emprunteurs (et notamment aux primo-accédants) de compenser la hausse des prix de l’immobilier. En effet, allonger la durée de remboursement permet de bénéficier de mensualités plus faibles ou d’augmenter son pouvoir d’achat.
Le moment de faire racheter son crédit
Ces taux d’emprunt bas, dus à la concurrence féroce que se livrent les établissements prêteurs, ainsi que la politique monétaire favorable de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui maintient des taux directeurs faibles voire négatifs, permet à certains emprunteurs de faire racheter leur crédit immobilier pour bénéficier d’un taux plus avantageux.
Cependant, trois critères importants sont à prendre en compte pour que ce rachat soit optimal. Dans un premier temps, l’emprunteur devra s’assurer être dans le premier tiers de remboursement de son crédit. En effet, c’est durant cette période qu’il rembourse en majorité les intérêts. Il devra également vérifier qu’il existe au moins 1 point d’écart entre le taux actuellement proposé par les établissements prêteurs et le taux appliqué à son crédit initial. Enfin, le montant restant à rembourser doit être au minimum de 75 000 euros environ, pour optimiser les chances de voir sa demande de rachat de crédit accepter par les banques.
En outre, si l’emprunteur possède plusieurs crédits, il sera possible de les regrouper afin de diminuer le taux d’endettement et bénéficier d’une mensualité unique et réduite, sous conditions, jusqu’à moins 60 %. Il aura également la possibilité de demander une somme destinée à financer un nouveau projet (sous réserve d’acceptation de l’établissement prêteur), qui sera intégré dans l’opération de regroupement de crédit.