Après avoir battu le record historique en atteignant 1,29 % en moyenne, toutes durées confondues, les taux des prêts à l’habitat continuent de baisser.
Des taux à moins de 1% pour les meilleurs dossiers
Avec les taux au plancher historique actuellement, le crédit immobilier n’a jamais été aussi attractif. Les records sont battus chaque mois et les taux sont toujours globalement à la baisse, particulièrement pour les emprunteurs qui disposent des meilleurs dossiers.
En effet, il n’est désormais plus surprenant de trouver des taux inférieurs à 1% sur 20 ans pour les ménages qui possèdent les meilleures garanties. Une situation professionnelle stable (salariés en CDI ou professions libérales avec ancienneté) ainsi que des revenus élevés et des profils jeunes permettent donc de bénéficier de taux allant parfois jusqu’à 0,93 % sur 20 ans chez certains établissements prêteurs. La part d’apport personnel permet également de bénéficier des meilleurs taux. Ainsi, un apport personnel élevé démontre l’engagement personnel de l’emprunteur dans l’investissement immobilier et prouve la capacité d’épargne du ménage, ce qui rassure les établissements bancaires.
Une aubaine pour les primo-accédants
Les taux exceptionnellement bas du premier semestre de cette année ont permis à de nombreux primo-accédants de concrétiser leurs projets immobiliers.
D’ailleurs, le dynamisme du marché immobilier est porté par les primo-accédants, qui en privilégiant l’immobilier ancien, boostent l’immobilier neuf. Ces ménages qui deviennent propriétaires pour la première fois ont 35 ans en moyenne et 77 % sont en CDI, selon une récente étude d’un courtier immobilier. Ils participent également au rallongement de la durée moyenne des prêts à l’habitat, qui atteint désormais 228 mois, soit la durée la plus longue jamais enregistrée. Cet allongement de la durée de remboursement permet notamment de compenser la hausse des prix de l’immobilier.
Avec les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) sur le maintien des taux directeurs à des niveaux très bas, il est possible de prévoir une potentielle poursuite de la baisse des taux des crédits immobiliers. Selon certains experts, il est probable qu’une baisse de 0,10 % soit constatée d’ici à la fin de l’année, pour aboutir à 0,80 % sur 20 ans pour les dossiers premium.