Tout sur l’immobilier en 2020

Tout sur l’immobilier en 2020

2019 a positivement marqué le marché de l’immobilier. Entre la forte baisse des taux et l’augmentation du volume de ventes, quel est l’avenir du secteur de l’immobilier pour 2020 ?

Le marché de l’immobilier en 2020

2019 a été une année record pour l’immobilier. Certains intermédiaires bancaires ont relevé que les taux attractifs et la hausse des prix ont eu pour conséquence l’augmentation du nombre de transactions financières de plus de 10%. Ce qui relève la barre pour l’année 2020 qui a commencé par une légère hausse des prix.

D’après la presse spécialisée, la hausse globale actuelle suit la progression du marché immobilier de l’année passée. Cependant cette dernière ne serait pas identique partout. Le marché des appartements anciens augmenterait effectivement moins vite que celui des maisons. Et les chiffres le prouvent. En comparant l’année 2019 avec 2018, la progression des prix du marché de l’ancien a été de +0,9% contre +2% pour le marché à l’habitation (logements neufs). Cette tendance des prix ne devrait néanmoins pas durer. Les experts pensent que les prix des logements ralentiront au fil de l’année. Quant aux taux, ils sont restés stables et avoisinent toujours les 1,13% au mois de février 2020. Seule la durée d’emprunt moyenne a diminué et est passée de 232 à 227 mois.

Outre la croissance des prix, des mesures ont été appliquées en 2020. Ces dernières concernent les crédits immobiliers mais ont un impact sur le marché logement. En effet, conscientes des enjeux qu’encourent les établissements bancaires, la Banque de France et Bercy ont estimé qu’il y avait un trop grand risque de surendettement pour certains ménages tricolores. Pour cela, elles ont décidé de réduire les vannes des crédits et de mieux contrôler le taux d’endettement des ménages, de façon à supprimer d’éventuels aléas. L’octroi des crédits est donc en jeu. C’est-à-dire que si un foyer effectue une demande de crédit immobilier dont le montant des mensualités dépasse les 33% de ses revenus mensuels, elle ne sera acceptée.

Souscrire un crédit immobilier : pourquoi et comment

Bien que les conditions d’obtention de prêt à l’habitat soient devenues plus strictes, elles n’en restent pas moins accessibles. De fait, selon l’Unpi, 58% des Français sont propriétaires. Cette tendance est la même depuis une dizaine d’années. Elle pourrait s’expliquer par le fait que pour de nombreux foyers, devenir propriétaire est une étape importante dans une vie.

De multiples raisons telles qu’acquérir du patrimoine ou assurer sa retraite, incitent les ménages métropolitains à souscrire des crédits immobiliers. D’après une étude faite par le 31e Observatoire des crédits aux ménages, près d’un tiers des ménages détiendrait un crédit à l’habitat en cours. Cependant, avant de souscrire un crédit immobilier, quelques informations sont nécessaires. En premier lieu, l’emprunteur doit travailler en amont sur la création de son dossier. Il renseignera donc sa situation financière, ses conditions de solvabilité et ses antécédents de paiement. Tous ses justificatifs permettront à son établissement bancaire d’avoir une vue d’ensemble sur son taux d’endettement.

Regrouper son crédit immobilier avec d’autres crédits

Ce n’est pas nouveau. Être propriétaire signifie de devoir gérer des frais supplémentaires. Il est possible qu’à force d’avoir l’esprit obstrué par toutes ces dépenses, la gestion du budget devienne difficile. A cela existe des solutions permettant d’améliorer la visibilité budgétaire des détenteurs de crédits.

En effet, le regroupement de crédit est une opération bancaire qui permet de réduire jusqu’à -60% les mensualités liées aux crédits souscrits par un ménage. Adressée à tous, cette opération consiste donc à regrouper différents crédits, consommation comme immobilier, en un unique prêt. Cette réunion a pour objectif le rééchelonnement de la durée d’emprunt et la réduction de sa mensualité. Un nouveau plan de financement sera alors proposé aux emprunteurs. Il s’adaptera spécifiquement à leurs besoins et capacités de remboursement.

Le second intérêt d’avoir recours à une opération de rachat de crédits est qu’une somme allouée à un nouveau projet peut être ajoutée. Dans le cadre d’un prêt immobilier, une enveloppe dédiée à des travaux (ou tout autre projet) peut être inclue au regroupement de crédits, si l’opération est validée.

Posted in Articles.