Lorsqu’un emprunteur souscrit un prêt immobilier, il lui est possible d’apporter ses fonds propres afin de financer une partie de l’opération. Qu’est-ce que l’apport personnel ?
Définition de l’apport personnel
L’apport personnel est une somme d’argent dont dispose un particulier avant de souscrire un prêt immobilier. L’intérêt majeur pour un emprunteur est de prendre en charge les frais annexes liés à son achat immobilier.
Les frais annexes correspondent à toutes les dépenses relatives aux frais de notaire, de dossier, et de garanties. Chaque organisme bancaire peut exiger un certain montant, qui représente environ 10% du coût total de l’opération. Avoir une somme d’argent épargnée est donc une nécessité pour l’emprunteur. Disposer de liquidités offre un véritable levier de négociation car plus l’apport de l’emprunteur est élevé, plus il a de chance d’obtenir un meilleur taux de crédit. A l’inverse, ne pas disposer de capacité d’épargne, peut être perçu comme un motif de refus du crédit immobilier.
L’apport personnel est un atout pour les emprunteurs
Bien que non obligatoire, l’apport personnel est un véritable plus pour l’emprunteur lors d’un crédit immobilier. En effet, certains établissements acceptent de livrer des crédits sans apport, cependant la plupart d’entre eux exigent un minimum de capitaux personnels ou bien le recommandent fortement.
De plus, vis-à-vis de la banque, un crédit à l’habitat se verra plus facilement accordé si le demandeur apporte une certaine somme avant de souscrire son prêt. En effet, la banque sera plus bienveillante envers l’emprunteur et accordera par conséquent le prêt. Par ailleurs, avoir un apport de trésorerie véhicule une image positive car il manifeste d’une capacité d’épargne. Cela signifie qu’une banque aura plus simplement confiance en un profil emprunteur capable de gérer son budget. Ainsi, l’apport personnel est un moyen de rassurer les institutions bancaires.
Comment se constituer un apport personnel ?
Un emprunteur peut se constituer son apport personnel de plusieurs façons. Premièrement, la manière la plus commune pour constituer un capital est d’épargner. En effet, chaque mois, il est essentiel pour le futur détenteur de crédit de mettre de côté une partie de ses revenus. A moyen terme, cette somme d’argent formera un montant conséquent et deviendra par la suite son apport personnel.
D’autre part, un emprunteur peut se bâtir un fond personnel par le biais d’héritage ou de donations. Pour cela, il peut s’appuyer et compter sur les autres, principalement dans le cercle familial, afin de se créer une réserve d’argent suffisante.