Il y a quelques années, emprunter après 60 ans était quasiment impossible. Néanmoins, les établissements prêteurs proposent désormais des offres adaptées aux emprunteurs les plus âgés.
Des offres de prêts adaptés
Face à la recrudescence des demandes de financement des séniors et pour suivre l’allongement de l’espérance de vie, les établissements prêteurs adaptent leurs offres afin de satisfaire ces nouveaux emprunteurs.
La part des seniors au sein des emprunteurs est d’ailleurs en constante évolution et près de 20 % des emprunts immobiliers accordés par les banques sont souscrits par des personnes de plus de 60 ans. Les établissements prêteurs apprécient en effet ce profil d’emprunteur, disposant d’une épargne et gérant parfaitement leurs comptes. Les banques sont donc enclines à prêter jusqu’à l’âge de 70 ou 75 ans, voire même jusqu’à 90 ans pour les meilleurs contrats. Après 65 ans, il faudra néanmoins s’attendre à disposer d’une durée de remboursement imposée de 10 ou 15 ans. Afin de voir sa demande acceptée, l’emprunteur senior devra également présenter un apport personnel d’environ 30 % minimum et rembourser sur une durée la plus courte possible. Le taux d’intérêt ne subira pas de surévaluation due à l’âge de l’emprunteur, mais plutôt en fonction de ses revenus, son apport et son dossier personnel.
L’assurance emprunteur sénior
La plus grande difficulté que vont rencontrer ces emprunteurs réside dans l’assurance emprunteur, nécessaire à l’obtention d’une offre de crédit immobilier. Du fait de leur âge avancé, la prime d’assurance sera plus élevée en raison des risques plus importants.
Les banques proposent des assurances de groupe avec les offres de crédit. Cependant, il ne s’agira pas de la solution idoine pour les emprunteurs âgés. Souscrire à une assurance extérieure, (appeler délégation d’assurance) peut être une solution car elles proposent des contrats modulables et des aménagements personnalisés. De plus, les primes d’assurance seront davantage concurrentielles. La compagnie d’assurance choisie pourra demander à l’emprunteur, en fonction de son âge et de sa situation, à passer une visite médicale pour connaitre l’état de santé général de la personne.
Par ailleurs, cette visite sera obligatoire si le demandeur est âgé de plus de 65 ans et emprunte plus de 100 000 euros. Si un risque aggravé est reconnu, l’assureur pourra alors refuser la souscription ou demander une surprime. Néanmoins, un nombre croissant d’assurances proposent des contrats pouvant désormais couvrir des demandeurs jusqu’à l’âge de 90 ans.