En raison de la conjoncture actuelle, les organismes de prêt proposent des solutions à des taux très bas pour financer tous les projets des ménages.
Augmentation des projets de travaux
Influencés par les émissions de télévision et les réseaux sociaux, un nombre croissant de Français se passionnent pour la décoration et l’aménagement de leur logement.
Ainsi, certains n’hésitent pas à investir des sommes importantes pour aménager un dressing, une cuisine, une salle de bain, une salle de fitness ou encore une piscine. Par ailleurs, de plus en plus d’emprunt moins conséquent sont souscrits pour financer des travaux de peinture ou l’achat de mobilier.
Diminution des prêts auto
Selon la fédération européenne des constructeurs automobiles, les immatriculations de véhicules neufs auraient diminué de 23,5 % par rapport à l’année dernière.
La chute du marché de l’automobile a donc un impact sur les prêts à la consommation. Il s’avère que les Français préfèrent désormais la location avec option d’achat (LOA) aussi appelée leasing qui présente quelques avantages en fonction des besoins de l’automobiliste. Les demandes de financement de crédits auto ont donc fortement diminué, bien que la LOA s’apparente à un crédit auto classique car le loyer est semblable à des mensualités.
Emprunter pour un projet de voyage
Aujourd’hui, un nombre croissant de Français n’hésite plus à souscrire un crédit à la consommation pour financer un projet de voyage.
Le développement des compagnies aériennes « low cost » rend les destinations idylliques à la portée de tous. C’est pourquoi les organismes prêteurs créent des partenariats avec certaines agences de voyages et les « tour-operators » pour proposer des facilités de paiement à leurs clients. Désormais, il est possible de réaliser une demande en ligne afin d’emprunter pour réaliser un rêve, comme un tour du monde ou un « road trip » n’importe où dans le monde.
Emprunter pour un mariage
L’apport des familles n’est pas forcément suffisant pour réaliser une cérémonie de mariage hors normes que beaucoup de couples souhaitent réaliser.
C’est pourquoi certains futurs époux décident de souscrire un crédit à la consommation pour s’offrir la location d’un château, organiser un feu d’artifice ou financer le repas de leur mariage. Le crédit mariage peut être utilisé en partie ou en totalité sans obligation d’apport personnel. Le regroupement de crédit peut également être utile afin de financer un nouveau projet. En plus de réduire les mensualités en rééchelonnant la durée de remboursement, il est possible d’inclure un montant affecté à tout type de projets (mariage, travaux, acquisition d’un véhicule, voyage…). La somme sera affectée en fonction des capacités d’emprunts du ménage tout en assurant la réduction des mensualités.