Gare aux arnaques au regroupement de crédits

Gare aux arnaques au regroupement de crédits

Les offres de rachats de crédits en ligne se multiplient. Cependant, certaines propositions ne sont pas dignes de confiance.

Détecter une arnaque au rachat de crédits

Il existe une multitude de sites spécialisés dans le regroupement de crédits (nommé à tort rachat de crédits). Bien sûr, la plupart représentent des établissements compétents et sérieux qui proposent de véritables solutions pour réduire ses mensualités, mais le risque de tomber sur une escroquerie est bien présent.

Une règle de base à connaitre est que conformément à la législation en vigueur « aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent » (Article L 321-2 du Code de la Consommation). En l’espèce, le rachat de crédits se fait directement entre l’organisme prêteur et l’emprunteur et aucune somme d’argent ne doit être versée avant l’obtention d’un prêt. Généralement, les arnaques consistent à demander une ou plusieurs sommes d’argent afin de débloquer le financement, puis un chèque volé est remis à l’emprunteur. Ce chèque reviendra forcément impayé. Un organisme de rachat de crédit ne demandera donc jamais de payer de frais avant l’obtention du financement, et ne remettra jamais de chèques car le financement sera effectué par virement.

Gare également aux réseaux sociaux, où les arnaques au rachat de crédit sont également présentes. Il s’agit généralement d’une page, sans site web, qui propose des offres à des conditions avantageuses. Très souvent, l’intermédiaire en ligne se résume à une simple adresse mail, et les escrocs jouent sur le succès du crowdfunding (financement participatif). Ils proposent des offres de prêts à l’international entre particuliers et demandent le versement de frais de dossier avant de disparaitre.

Conseils de sécurité

Il est dans un premier temps primordial de lire attentivement le contenu du site (repérer la présence de fautes d’orthographe, de contenu suspect) et de se méfier des propositions trop engageantes. Sans mention légales accessibles, ou uniquement contactable via un numéro de téléphone débutant par 06, 07 ou 09, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque. Par ailleurs, tous les courtiers en rachat de crédit doivent avoir le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBS) et être inscrit à l’ORIAS. Il s’agit d’un fichier national qui permet aux futurs emprunteurs d’être certains que l’organisme remplis les conditions légales d’exercice de la profession. Enfin, il est possible de vérifier le numéro SIRET qui permet de s’assurer qu’il s’agit d’une véritable société, ou encore de lire les avis laissés par les internautes.

Posted in Articles.