Immobilier : 2019 devrait être porteur pour l’ancien

Immobilier : 2019 devrait être porteur pour l’ancien

Malgré une décélération, le marché de l’immobilier ancien confirme sa progression en 2018. De bon augure pour 2019 ?

Un marché en stabilisation

En 2018, les grands réseaux d’agences immobilières ont vu leur nombre de transactions progressé de façons moins significatives que sur l’année précédente. Par ailleurs, la hausse des prix semblait également se stabiliser. En outre, les indicateurs précis de l’Insee en partenariat avec les notaires sont attendus pour le 28 février.

Après deux années flamboyantes portées par les conditions avantageuses des crédits immobiliers, le marché de l’immobilier ancien devrait donc connaitre en 2019 une année légèrement plus calme. En effet, les grands réseaux d’agences immobilières s’accordent à dire que cette nouvelle année sera plus apaisée, avec un nombre de ventes et des prix qui devraient se stabiliser.

Des conditions avantageuses pour 2019 ?

La réforme du prélèvement à la source risque d’impacter la perception que les Français ont de leur budget. En effet, l’effet psychologique qui accompagne ce genre de réforme peut se répercuter dans l’économie et le marché de l’immobilier. Néanmoins, les conditions de crédit devraient rester avantageuses cette année, car les banques continuent de pratiquer des taux historiquement bas, portés par la politique monétaire conciliante de la Banque centrale européenne (BCE).

L’encours des crédits immobiliers a d’ailleurs atteint un record absolu en novembre dernier, dépassant la barre des 1 000 milliards d’euros. La guerre des prix qui fait rage entre les différents établissements prêteurs permet aussi de penser que si une hausse des taux intervenait en 2019, elle devrait être très progressive en raison des objectifs commerciaux des banques. Le crédit immobilier étant un produit d’appel permettant de fidéliser les emprunteurs sur le long terme, les établissements bancaires ont tout intérêt à garder les taux aux plus bas.

Le marché de l’immobilier ancien devrait donc selon les spécialistes, garder sa solidité et se stabiliser cette année.

Posted in Articles.