Prêt à la consommation comment regrouper ses crédits

Prêt à la consommation : comment regrouper ses crédits

Le crédit à la consommation renoue avec des niveaux historiques de production en France. Cependant, plusieurs prêts souscrits peuvent augmenter le taux d’endettement. Peut-on alors avoir recours au rachat de crédit ?

Les crédits consommation

En France, d’après un récent rapport de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), la production des crédits à la consommation marque une accélération ces derniers mois, et a progressé de +6,3 % depuis le début de l’année. La location avec option d’achat (LOA) booste cet accroissement, bien qu’elle ne représente que 20 % du volume total du crédit consommation. Le financement auto en général, avec le crédit auto mais aussi le crédit moto et des différents véhicules de loisirs, porte donc la production totale des crédits consommation.

Le prêt personnel, forme de prêt non affecté et adaptable à tous types de projet, reste le crédit à la consommation qui pèse le plus. Au premier semestre 2018, il approchait les 1,3 milliard d’euros (rachat de crédit inclus). Les crédits affectés, comme les prêts travaux sont également en progression de + 4,7 % par rapport à l’année dernière.

Le crédit à la consommation se porte donc bien en France et retrouve des niveaux de production d’avant la crise de 2008. Cependant, souscrire plusieurs crédits peut engendrer une situation d’endettement.

Réduire l’endettement

Lorsque plusieurs prêts à la consommation sont souscrits, le taux d’endettement augmente et la capacité de remboursement devient plus serrée. Le regroupement de crédit va donc permettre de regrouper l’ensemble des prêts en un seul et de mettre en place une mensualité unique, plus adaptée, avec un taux d’intérêt fixe. Ainsi, le taux d’endettement sera réduit et le remboursement du crédit rééchelonné sur une durée plus longue. Aussi, les découverts bancaires ou des retards de loyer ou d’impôts peuvent être englobés dans le regroupement de crédit.

Afin de pouvoir profiter d’un rachat de crédit à la consommation, il sera nécessaire de préparer un dossier complet. Relevés de compte, bulletins de salaire, avis d’imposition, et bien d’autres documents qui justifieront de la situation financière du demandeur. Il est désormais possible de faire des simulations de regroupement de crédit à la consommation directement sur internet, gratuitement, à tout moment avant qu’un conseiller expert prenne en main le dossier pour effectuer une étude de faisabilité.

Une opération de regroupement de crédit pourra aussi permettre le financement d’un nouveau projet, avec l’ajout d’une somme affectée pour l’achat d’un bien immobilier, de travaux, ou l’acquisition d’un véhicule par exemple, selon acceptation de l’organisme prêteur.

Posted in Blog.