Afin de bénéficier de taux plus attractifs, il peut être intéressant de se pencher sur la renégociation de prêt ou le rachat de crédit immobilier.
La renégociation de crédit
Une renégociation de crédit s’effectue directement auprès de l’établissement bancaire avec lequel le crédit a été souscrit. Cette opération vise à bénéficier de meilleures conditions tarifaire en renégociant le taux du crédit. Cette renégociation ne concerne uniquement que les crédits immobiliers.
Avant toute chose, il faut savoir que le remboursement d’un crédit immobilier est composé de deux parties. D’une part, le remboursement des intérêts et d’autre part, le remboursement du capital emprunté. Au tout début du remboursement, les deux parts sont remboursées de façon équitable, puis avec les années, la part des intérêts diminue et l’emprunteur rembourse principalement le capital emprunté restant. Il est donc nécessaire de faire une demande de renégociation du taux au moment opportun et lorsque les conditions sont idoines (situation professionnelle stable, remboursement anticipé encore avantageux).
La conjoncture actuelle, avec des taux bas est favorable à ce genre d’opération. De plus, cette opération sera plus avantageuse s’il existe au minimum un point d’écart entre le taux appliqué initialement et le taux actuellement appliqué par les banques pour la même durée d’emprunt. Le moment idéal pour lancer cette opération de renégociation sera lors du premier tiers de la durée du crédit immobilier ou au moins durant la première moitié.
Cependant, l’organisme prêteur est libre d’accepter ou non la demande. Si la demande est refusée, l’emprunteur pourra se tourner vers une autre solution.
Le rachat de crédit
Aussi appelée regroupement de crédit, cette opération bancaire permet de réduire les mensualités de tous ses crédits en cours. Cette opération de plus en plus courante du fait de la baisse des taux d’intérêt permet de réduire le taux d’endettement en regroupant tous ses crédits en un seul, avec une mensualité unique.
De ce fait, la durée de remboursement sera rééchelonnée sur une durée plus longue et le coût total du crédit va augmenter en proportion. Cette opération s’effectue avec un établissement différent de celui qui a accordé le ou les crédits initialement. Ce montage financier permet à l’établissement choisi de solder l’ensemble des crédits auprès des différents créanciers (crédit immobilier, crédit consommation, dettes) et de mettre en place un nouveau contrat. Par ailleurs, l’emprunteur pourra bénéficier d’un seul et unique interlocuteur ce qui lui permettra une gestion simplifiée. Cette opération est possible pour toutes les personnes qui disposent d’emprunts en cours, qu’ils soient propriétaires, locataires, ou hébergées par un tiers.
Enfin, il est possible de demander une trésorerie supplémentaire, sous réserve d’acceptation par l’établissement prêteur, afin de concrétiser un nouveau projet. Le montant de ce financement viendra s’ajouter à la mensualité unique issue du regroupement des crédits.